Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sauvons l'OLRAP!
2 juin 2009

Communiqué des musiciens de l'OLRAP

DSC_5554
concert du 16 octobre 2008

POINT SUR LA SITUATION DE

L'ORCHESTRE LYRIQUE DE REGION AVIGNON PROVENCE

Le Tribunal de Grande Instance d'Avignon a homologué

le Plan de Sauvegarde qui doit créer les conditions

de la poursuite de notre activité.

 

L'OLRAP vient de traverser un épisode déterminant de son histoire.

Rappel des évènements :

Confronté à de graves problèmes financiers qui ont pour origine un niveau de subventions historiquement insuffisant, l'OLRAP a été placé en avril 2008 en procédure de sauvegarde.

Dés lors, son existence était menacée, car faute de pouvoir valider un plan de redressement susceptible d'apporter des solutions durables, le Tribunal de Grande Instance pouvait à tout moment prononcer sa mise en liquidation judiciaire.

Le Plan de Sauvegarde proposé par l'administrateur judiciaire en septembre 2008 fut contesté par nos autorités de tutelles (État, Ville d'Avignon, département de Vaucluse et Région PACA). Dans ces conditions, il y avait peu d'espoir quant à l'issue de cette procédure.

Les musiciens de l'Orchestre, leur chef Jonathan Schiffman et l’Association de Soutien “Défense et Rayonnement de l’OLRAP” ont entrepris une campagne de sensibilisation et d'information auprès des médias, du public et plus largement de tous les citoyens soucieux de défendre les outils de diffusion de la Musique Vivante.

L'énergie et l'enthousiasme déployés par tous ont insufflé une mobilisation sans précédent dont le point culminant fut l'extraordinaire concert de soutien du 16 octobre 2008. Ce concert qui réunit 280 musiciens venus de tous les orchestres français, 12 solistes prestigieux et plusieurs chefs de renommée internationale, le tout présenté par notre ami François Castang, restera à jamais gravé dans nos cœurs.

L'émotion suscitée par la situation de l'OLRAP a pris une dimension européenne lorsque, répondant à l'intervention de Benoît Machuel, (secrétaire général de la FIM Fédération Internationale des Musiciens) au congrès de Johannesburg, de nombreux orchestres européens ainsi que leurs chefs nous ont encouragés dans notre lutte en nous adressant des messages de soutien.

L’ampleur de cette mobilisation, le succès de la pétition (plus de 16 000 signatures) et tous les témoignages de solidarité des personnalités du monde culturel ont infléchi la position de nos autorités de tutelle. A l’issue de la réunion du 20 octobre 2008, celles-ci ont déclaré : « les collectivités publiques affirment unanimement leur attachement à la poursuite de l’activité de l’Orchestre et leur volonté commune  de participer à sa sauvegarde. »

Épilogue :

Le nouveau Plan de Sauvegarde élaboré par notre délégué général M. Grison a été homologué par le tribunal le 14 avril 2009. Ce plan repose principalement sur les points suivants :

  • augmentation de 600 000 € du niveau des subventions à partir du 01/01/2009.

  • augmentation du budget annuel de 1,5 % pendant trois ans (durée du plan).

  • accords par lesquels les salariés renoncent au litige prud’homal ainsi qu'au rattrapage des salaires/2008 et acceptent une application modérée de la CCNEAC.

  • en contrepartie, le licenciement des cinq musiciens prévu dans le plan initial est gelé pendant 12 mois et par conséquent exclu du  nouveau plan de sauvegarde.

La réussite de la sauvegarde et du redéploiement de l'OLRAP est maintenant conditionnée au respect  des engagements pris par chacun.

La mobilisation du monde culturel, acteurs et spectateurs, a eu pour effet de changer le cours de l’histoire de notre Orchestre.

Cet élan de solidarité a puisé sa force dans la conviction que l’engagement individuel mis au service du Collectif pouvait transformer nos destins.

Restons mobilisés pour défendre l’Accessibilité à la Culture, la Qualité et la Diversité Culturelle partout là où elle sont menacées.

Merci pour votre précieux soutien.


Les Musiciens de  l’OLRAP, Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence.


Publicité
Publicité
Commentaires
sauvons l'OLRAP!
Publicité
Publicité