Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sauvons l'OLRAP!
5 octobre 2008

Concert impromptu Place Pie ce matin

0510_musiciens

0510_foule

Vers les 11 heures ce matin, en plein centre d'Avignon, l'OLRAP a investi la Place Pie pour aller une fois encore à la rencontre de la population. Cette action a pris  la forme d'un concert inopiné lors duquel l'orchestre, adossé au mur végétal du marché des Halles, a interprété pour les passants de larges extraits des 5ème et 7ème symphonies de Beethoven, de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, la 1ère danse hongroise de Brahms, ainsi que la Farandole de la suite de l'Arlésienne de Bizet.
Ce moment de musique quelque peu inhabituel était ponctué d'interventions de Frédéric Béthune, contrebasse solo et délégué représentant du personnel, ainsi que de Jonathan Schiffman, directeur artistique de l'OLRAP. Ils ont informé l'auditoire de notre situation et l'ont invité à nous soutenir en se rendant en masse au concert exceptionnel du jeudi 16 octobre prochain à 20h30 à l'Opéra-Théâtre d'Avignon.
Cet événement regroupera plus de 200 musiciens venus de tous les ensembles permanents de France ainsi que de nombreuses grandes personnalités musicales désireuses de nous soutenir par leurs voix ou leurs instruments.
L'accueil enthousiaste du public ne peut que nous encourager à continuer notre lutte pour l'existence de notre formation. En outre, cette expérience nous incite à imaginer de rééditer ce type de prestation dans un avenir que nous espérons plus serein pour la musique et pour tout ceux qui vivent d'elle et pour elle.

0510_JS_dirige

0510_JS_face

Jonathan Schiffman est le Directeur Musical de l'OLRAP depuis plus d'un an.

Il a été recruté en janvier 2007 au terme d'une procédure somme toute assez peu fréquente: il a eu l'occasion de faire la preuve de son talent en dirigeant l'orchestre dans des extraits d'œuvres symphoniques, concertantes et lyriques lors de la 1ère épreuve du concours. Les musiciens ont ainsi pu l'apprécier et pour une fois ont eu « voix au chapitre » pour cette sélection initiale.

Dès sa prise de fonction et lors du concert inaugural de la saison dernière  (également concert  anniversaire des 25 ans de  l'OLRAP), les musiciens présents sur la scène et dans la salle ainsi que l'ensemble des mélomanes du public ont pu réaliser qu'ils étaient en train d'assister à un nouvel élan de l'Orchestre.

Son énergie, son enthousiasme musical et son bouillonnement d'idées sont de précieux atouts pour notre formation.

Le bilan de la saison écoulée, tant en termes de diversité de la programmation,  de  variété des initiatives, de qualité artistique que d'augmentation de la fréquentation témoigne de cet essor remarquable.

Maniant notre langue avec aisance (et une bonne pointe d'accent new-yorkais), il dispose de grandes facultés de communication et se révèle très chaleureux auprès du public.

Il est à nos côtés tout au long de nos difficultés, tant à la baguette que dans la réflexion sur les solutions pour surmonter cette crise.

L'impulsion qu'il a su donner pour créer ce renouveau de l'OLRAP ne doit pas être coupée dans son élan.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
zut j'aurais du lire le tract samedi soir si vous annonciez cette intervention - je serais venue grossir la foule, mais comme j'étais une convaincue.<br /> Le problème du ministère actuellement c'est qu'ils trouvent que la culture est si importante économiquement que le privé va la subventionner (comme à Versailles, excellent pour la grande galerie, insuffisant pour ce qui ne se voit pas)<br /> IL FAUT Y CROIRE<br /> que deviendrons nous sans vous (d'autant que j'aime bien que vos programmes s'ouvrent)
sauvons l'OLRAP!
Publicité
Publicité