Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sauvons l'OLRAP!
6 octobre 2008

"C'est une belle harmonie quand le dire et le faire vont ensemble" (Montaigne)

pub_blog

                                                       crédit image : Agathe Hocquet

" La culture, facteur de croissance"

Ce titre optimiste et plein d'espoir pour nous, musiciens de l'OLRAP, n'est autre que le thème de l'édition 2008 du « Forum d'Avignon » qui se tiendra en la cité papale du 16 au 18 novembre.

Les quelque 250 hautes personnalités présentes en nos murs durant ces trois journées débattront de cette question essentielle pour notre ville et plus particulièrement pour notre orchestre.En effet, Mme Marie-Josée Roig, Maire d'Avignon, a déclaré récemment à un quotidien régional que « la culture, c'est notre or noir; c'est ce qui fait de la cité des papes une exception culturelle et pas un musée ».

Nous ne pouvons que vous inciter à la lecture du texte introductif de ce forum afin de mesurer l'écart abyssal qui sépare nos misérables préoccupations bassement matérielles des hautes considérations dont résonnera prochainement le centre des congrès.

Nous vous conseillons particulièrement la vidéo de présentation. (Vous pouvez également consulter le programme de l'événement en fin de page). Plus bas dans le texte, notre ministre de tutelle déclare : « la dimension économique de la culture est encore largement sous-estimée. Pourtant, elle est un véritable facteur de croissance (...). La culture et l'économie ne sont pas deux mondes antinomiques . »

Nous ne pouvons que souscrire à de telles affirmations, Mme Albanel prêchant des convertis (et pratiquants). Mais avant ce concert de débats du mois de novembre, nous espérons bien que Mme la Ministre de la Culture et de la Communication saura mettre en .œuvre sa pensée et transformer (pour ce qui nous concerne avant le 22 octobre) ses paroles en ACTES.

Quant à la véritable exception culturelle, ne serait-elle pas celle d'une ville de renom international aux prétentions culturelles affichées qui se priverait de son orchestre, issu d'une tradition plus que centenaire ?

Swan

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pourquoi en lisant ces articles et en regardant la vidéo ai-je l'impression d'être "la petite fille aux allumettes" du conte d'Andersen? Est-ce les ors du plafond ou ces gens qui relient culture et économie comme une évidence (et je frémis en pensant quelle culture?), j'ai froid d'un coup et je n'ai plus beaucoup d'allumettes.
sauvons l'OLRAP!
Publicité
Publicité