L'OLRAP en chiffres
L'OLRAP est géré par une association loi 1901 ne comprenant (pour l'instant ?) que 4 membres institutionnels:
État, Ville d'Avignon, Département de Vaucluse, Région P.A.C.A.
(voir plus bas l'article du 29 septembre)
Notons que l'augmentation totale des subventions envisagée par l'administrateur judiciaire est de
895 000 € par an de 2009 à 2011, puis ramenée à 590 000 € pour les années suivantes.
Le nombre de postes de musiciens est actuellement de 44.
La comparaison souvent évoquée avec l'Orchestre Régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d'Azur ne peut être menée à notre niveau d'information que sur la base des chiffres 2005 fournis par le site de l'Association Française des Orchestres.
On peut, même sur la base de ces données assez anciennes (et qui ont donc vraisemblablement augmenté depuis), mesurer le manque de moyens dont nous souffrons depuis toujours. (pardon pour les chiffres qui refusent obstinément de s'aligner)
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Etat |
Région |
Dépt. |
Ville |
Total des subventions |
Budget Total |
Nombre musiciens |
O. Cannes 2005 |
1 144 000 |
661 850 |
753 000 |
1 112 490 |
3 671 340 |
4 324 952 |
39 |
OLRAP 2008 |
950 000 |
475 000 |
475 000 |
950 000 |
2 850 000 |
3 276 310 |
44 |
L'analyse par colonne montre clairement et systématiquement la différence de traitement financier des deux formations par chaque tutelle, sachant bien sûr qu'il s'agit ici de départements et de villes différentes.
Comparaison des pourcentages / total des subventions :
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Etat |
Région |
Département |
Ville |
O. Cannes 2005 |
31,16 % |
18,02 % |
20,51 % |
30,30 % |
OLRAP 2008 |
33,33 % |
16,66 % |
16,66 % |
33,33 % |
On constate ici (ligne 1 : Cannes) que les taux légèrement inférieurs (par rapport à l'OLRAP) de l'Etat et la Ville sont compensés par une hausse conjointe mais différenciée de la Région et du Département.
Remarques :
sous-dotation de l'OLRAP de la part de chaque tutelle, considérant que le nombre de musiciens est même supérieur à celui de l'Orchestre de Cannes.
La clé de répartition
en %, quoiqu'assez voisine pour les deux formations, corrobore la
lecture du tableau de l'A.F.O. : il n'y a pas en
France de modèle unique et précis (cf par
exemple l'Orchestre de Bretagne, autre ensemble en association loi
1901 doté de 47 musiciens), pas d'obligation légale,
tout étant ici affaire de négociation et d'accord entre les différentes institutions.
Le ratio total des subventions/budget global est le suivant:
O. Cannes : 84,88 %
OLRAP : 86,88 %
Cet écart de 2 points pourrait être réduit si l'OLRAP disposait d'apports financiers privés, ce qui est le cas de l'Orchestre de Cannes, bénéficiant de l'aide du Groupe Lucien Barrière (casino Croisette)
pour 15 % du financement général et d'un club de partenaires d'entreprises du sud-est musicalement dénommé “Andantino”.
Conclusion : cette étude rapide met en évidence la faiblesse du montant de la dotation de l'OLRAP par rapport à une formation de taille équivalente et la possibilité d'élargir l'assise financière par l'adjonction d'un mécénat privé ou le recours à l'intercommunalité (COGA voire plus...).
Certes les missions des deux ensembles ne sont pas identiques, notre orchestre assurant une part encore importante de son activité dans le domaine lyrique, l'Orchestre Régional de Cannes étant plutôt spécialisé dans le domaine symphonique. Ces deux phalanges ne sont donc pas rivales, d'autant que leurs zones d'activités sont géographiquement assez distantes. Elles sont même complémentaires et rien ne nous interdit d'espérer et d'envisager pour l'avenir une coopération régulière fructueuse et mutuellement enrichissante.