Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sauvons l'OLRAP!
24 octobre 2008

Musiques d'aujourd'hui (II)

esquis

                                                           Hervé Esquis

L'OLRAP se caractérise par une très grande polyvalence sur le plan du répertoire. Présent dans la fosse, il y interprète opéras, opérettes, ballets et comédies musicales. Mais il intervient également dans bien d'autres types de programmes.

La flexibilité particulièrement à l'œuvre dans le cadre lyrique lors de l'accompagnement des solistes ne peut être qu'un atout appréciable dans les pièces symphoniques concertantes ou la musique vocale sacrée.

L'engagement dans la création contemporaine, déjà évoqué, illustre là encore la faculté d'adaptation des instrumentistes à  des contextes musicaux variés.

Mais au-delà de ces différents genres présents du XVIIème au XXIème siècle, notre orchestre a eu l'occasion de participer à des expériences moins conventionnelles, associant son potentiel symphonique à des tendances artistiques les plus diverses comme :

le tango avec les bandonéonistes William Sabatier, Hervé Esquis ou Max Bonnay (cf concert du 16 octobre),

le flamenco avec le Juan Carmona Grupo,

la re-création de la musique du film « Pink Floyd The Wall »,

la chanson française avec Christophe Miossec pour une tournée régionale comportant au même programme des pièces symphoniques et le répertoire récent du chanteur, tournée conclue par un enregistrement,

des rencontres caractérisées par un mélange de styles comme la création de Claude Barthélémy « Des vents dans la nuit » pour l'Ensemble de Trompettes de Paris, mêlant écriture contemporaine et improvisation jazz, ou encore la pièce de Fabien Tehericsen « Wei Al Bab » associant quatre instruments traditionnels (afghan, chinois, iranien et indien) à des structures compositionnelles orchestrales d'aujourd'hui.

Il ressort de tout cela une très grande variété d'actions artistiques répondant à des attentes diverses de l'auditoire. Notre orchestre n'est pas enfermé dans une spécialité, un « ghetto » lyrique. Sa souplesse lui permet d'aborder un répertoire très vaste et ce large spectre musical lui donne la possibilité d'atteindre de multiples publics, facilitant une meilleure accessibilité pour tous à la musique symphonique vivante dans toutes ses dimensions esthétiques.

etp

                                                                                    Eu-Té-Pé


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
sauvons l'OLRAP!
Publicité
Publicité